La période de l'enfance est remplie de découvertes. Le développement psychique, propre à chacun, évolue sous l'influence d'une multitude de facteurs (biologiques, socio-familiaux, circonstanciels, etc.). Idéalement, celui-ci se déroule dans le respect de nos attentes. Toutefois, lorsque certains troubles se font ressentir, accordez-leur votre attention et, au besoin, consultez. Par exemple si :
Agissez ! Ensemble, il deviendra possible de relativiser et de mettre à profit une prise en charge adaptée. Il est important de tirer profit de la plasticité cérébrale des enfants qui nous laisse présager de résultats positifs à plus long terme. Si la situation le requiert, une investigation neuropsychologique ou psychologique pourra être réalisée. Cette dernière permettra alors, non seulement d'étayer un éventuel diagnostic, mais surtout de relever les points forts et aptitudes particulière de votre enfant.
Mon approche, basée sur la bienveillance, s'inspire de la neuropsychologie et de la psychologie cognitive. Je propose aussi un accompagnement de Pleine Conscience (MBCT *) afin d'optimiser les facultés d'attention et la gestion émotionnelle.
Être parent est une expérience merveilleuse et je vous propose de me joindre à votre aventure en cas de besoins. N'hésitez donc pas à me contacter et à venir me rencontrer.
Au plaisir!
*MBCT: Mindfullness Based Cognitive Therapy (Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience)
mots clés: psychologue - neuropsychologue - psychométrie - enfants - adolescents - sénior - domicile - développement - remédiation cognitive - Pleine Conscience - soins palliatifs.
Secret professionnel: Le psychologue est soumis au secret professionnel dont l’objectif et sa pénalisation visent à préserver la confiance du client/patient envers lui et la profession en général. Le contenu du secret professionnel renvoie à tout ce que le psychologue a appris dans l’exercice de sa profession. Il vise à protéger 3 valeurs :
- Les intérêts particuliers : le respect de la vie privée du client/patient
- Les intérêts de la profession : c’est en effet la garantie dont disposent les psychologues pour pouvoir mener à bien leur mission. C’est un moyen de ne pas exclure du champ de travail des psychologues, des personnes dont certains comportements sont répréhensibles.
- L’intérêt public et social
Marie Josée Proteau | Psychologue du Développement | SIRET 833 110 968 00025 | ADELI 749309563
0625505772 : e-mail: modjopro@gmail.com